Comment souscrire à une assurance vie ?

L’assurance vie est un compte épargne dont l’ouverture se réalise en plusieurs étapes. Nous allons à travers cet article vous donner toutes les étapes clés avant l’ouverture de votre compte assurance vie.

Quelles sont les différentes étapes d’ouverture d’un compte assurance vie ?

La première étape est avant tout l’analyse du contrat d’assurance vie. C’est à ce niveau que vous devez être très attentifs et vigilants. Posez toutes vos préoccupations afin de vous rassurer que vous avez réellement compris ceux dont il est question. Cette étape vous permettra de choisir entre le placement euros ou le placement en unité de compte. Le placement euros présente moins de risque et s’adapte le mieux aux assurés qui recherchent une sécurité et une stabilité de leur épargne. Quant au placement en unité de compte, il présente un risque de perte sur capital en raison de sa valeur qui évolue fréquemment à la hausse comme à la baisse. L’étape suivante à l’établissement de votre compte assurance vie est le choix des bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie. Cette étape constitue également un point très important, car elle vous donne la possibilité de désigner les bénéficiaires à qui votre assurance sera versée au cas où vous n’êtes plus là. Le choix de ces bénéficiaires est une procédure libre non définitive qui peut être revue et actualisée à tout moment.

Voir aussi : Comparateur assurance vie

Création du compte proprement dit

L’étape de création de votre compte assurance consiste, à fournir un certain nombre de pièces afin de constituer votre dossier. Il s’agit du formulaire de la convention d’ouverture de compte de dépôt sans moyens de paiement. Ce formulaire doit être rempli, daté et signé. Ensuite, vous devez également fournir les justificatifs de votre identité, carte nationale d’identité ou passeport non expiré. Vous devez en plus des documents cités ci-dessus fournir un justificatif unique pour votre second justificatif d’identité et votre justificatif de domicile. Le Relevé d’Identité bancaire (RIB) fait également partir des documents que vous aurez à fournir. Au cas où vous envoyez votre demande par courriel, il vous faudra un chèque de dépôt.
L’ouverture d’un compte assurance vie exige beaucoup de prudence et d’attention de votre part, car il s’agit de contrat et d’engagements. Ne signez aucun document dont vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris le fond. Vous pourrez également solliciter l’aide de vos amis afin que ces derniers vous orientent sur les différents choix à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *